Vous avez des taches brunes, vertes ou noires sur vos murs plus ou moins importante ? Vous les nettoyez et elles reviennent ? Ce sont des moisissures, sans aucun doute. Des champignons qui se développent en fonction du taux d’humidité et de la température. Ils vont polluer l’air que vous respirez dans votre maison et le rendre malsain.
C'est pourquoi vous devez être particulièrement attentif à la présence de mauvaises odeurs. Si elles sont désagréables au quotidien, ces dernières signalent la plupart du temps un problème d'humidité et notamment la présence de moisissures, algues ou encore bactéries... Les odeurs nauséabondes sont souvent synonymes d'air malsain et dangereux pour votre santé.
D’autres champignons peuvent aussi se développer à cause du problème d’humidité, notamment la mérule. Si vous avez de l’humidité dans une cave où sont entreposés des papiers ou du bois, alors vous avez le terrain idéal pour qu’apparaisse la mérule.
Des traces blanches sur les murs signalent la présence de salpêtre, appelé la lèpre des murs. Vous voyez en surface des petits cristaux blancs d’apparence inoffensifs. Le salpêtre que vous voyez former des lignes et des auréoles blanchâtres sur le mur est en fait la partie visible de l’iceberg.
Si l’humidité a commencé à fragiliser la structure de votre maison, vous pouvez voir des enduits extérieurs qui se désagrègent, s’écroulent ou des fissures qui apparaissent. Plus on attend et plus l’humidité attaque le bâti ou permet le développement de moisissures et du salpêtre…