Le radon représente un réel risque pour la santé. En suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a identifié le radon comme le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabac. Le radon est un gaz radioactif naturel qui est dégagé dans l’air par certains sols. La Suisse est particulièrement touchée par le radon du fait de sa géologie.
Pour savoir si votre zone d’habitation est concernée par les risques liés au radon, vous pouvez consulter la carte du radon en suivant ce lien vers le site de Confédération.
Le radon émet des rayons alpha bien plus nocifs sur le plan de la santé que les rayons X ou gamma.
Le radon entre dans la maison par les microfissures des dalles, les joints… et il va se retrouver enfermé dans le logement, sa concentration va donc augmenter progressivement et atteindre un seuil critique pour la santé. Ceci est d’autant plus vrai pour les bâtiments récents dont l’isolation performante piège littéralement le radon dans la maison. Les personnes se retrouvent donc exposées à des rayons radioactifs dangereux pour la santé.
Le radon est un gaz inodore et incolore, s’il n’est pas détectable par nos sens il est cependant facile de mesurer le niveau de radon par un diagnostic spécifique. La solution pour régler un problème de radon revient à savoir comment éliminer les polluants de l’air intérieur dont il fait partie.
Il est encore plus essentiel de chercher à éliminer les polluants de l’air et leur risque sur la santé si votre maison présente un problème d’humidité.
Nous vous expliquons pourquoi humidité et pollution de l’air intérieur représentent un cocktail explosif.
Et pour voir les résultats de l'étude scientifique mesurant l'efficacité des CTA Murprotec pour lutter contre le radon vous pouvez lire l'article : éliminer le radon avec les CTA Murprotec.